vendredi 22 février 2013

Les fruits typiquement coréens / 한국의 과일

Quand j’étais en Irlande et en Australie, j’ai mangé beaucoup d’oranges et de clémentines parce que les oranges et les clémentines étaient bons marchés et délicieuses là-bas.
Table d'offrandes pour les ancêtres
Les pastèques que j’ai mangées en Irak et aux Philippines étaient sucrées et succulentes.
Franchement, sur le moment, j’ai pensé que les fruits coréens n'avaient pas de goût en les comparant avec ces fruits.
D’ailleurs, quelques pays ont des fruits qui représentent leur pays et fait que nous évoquons ce pays.
Par exemple, les raisins font que nous évoquons la France (car il y a du vin) et nous croyons que le kiwi néo-zélandais est le meilleur.
Donc je voudrais trouver un fruit qui fait que nous évoquions la Corée et qui soit le plus succulent possible.

En effet, trouver une réponse est simple, les candidats qui me viennent directement à l'esprit sont la poire, la pomme, et le kaki.
J’ai trouvé ces fruits durant le culte que nous organisons à nos ancêtres.(voir la photo ci-dessus)
Ces fruits sont préparés à chaque fois que les Coréens rendent un culte à leurs ancêtres, c'est à dire le premier jour de l'an lunaire (Seollal), à Chuseok et les jours d'anniversaire de la mort de leurs ancêtres. Alors, ces fruits sont les plus chers le premier jour de l'an et à Chuseok.
Il y a une raison pour laquelle les Coréens préparent à rendre un culte à leurs ancêtres parce que chaque fruit symbolise la richesse, la bonne santé.
Par exemple, la poire symbolise une richesse, la pomme et le kaki symbolise la bonne santé et le savoir.
En un mot, les Coréens préparent en espérant qu'ils soient riches, qu'ils aient une bonne santé et qu'il puissent apprendre beaucoup de chose.

Mais nous ne savons pas encore la raison certaine qui fait que nous commençons à préparer ces fruits donc je pense que simplement nous les préparons parce que ces fruits sont les plus succulents et abondants en Corée.
les poires
La poire ()
Premièrement, les Coréens ont commencé à manger une poire il y a deux mille ans et d'autres sortes de poires sont venues de Chine et du Japon alors plusieurs sortes de poire existent en Corée.
En général, nous mangeons des poires de bonne qualité et des poires suspectes sont utilisées à faire une boisson et des plats. Maintenant, la plus célèbre poire est la poire qui est produite à Naju (나주) que l'on peut manger naturellement.
La boisson traditionnelle de poire s’appelle Moon Bae (문배, une sorte de poire) . C'est du vin qui a 700 ans. Seules les familles nobles pouvaient en fabriquer et en boire.
les pommes (사과)
La pomme (사과)

Ensuite la pomme est un fruit que nous mangeons souvent. Elle est utilisée à faire des boissons mais elle est aussi utilisée pour faire des plats comme la poire. Des plats comme le Bulgogi* (불고기 - le bœuf au barbecue) et les Naengmyeon* (냉면 - les nouilles froides) que nous adorons, ne peuvent pas être parfaitement faits sans la poire et la pomme.

Quand je mangeais des poires et des pommes en Irlande et en Australie, je n'aimais pas parce que je trouvais la texture bizarre, c’était très mou. J’ai entendu que la racine dentaire coréenne est plus forte que celle des Européens et la salive européenne est plus abondante que celle des Coréens.
C’est pourquoi les Coréens adorent manger des plats fibreux et je pense que les Européens adorent manger des choses plus sèches comme de la baguette.
le kaki (감)
Le dernier fruit est le kaki ().
Il y a deux types de kaki en Corée, le kaki dur (땡감), et le kaki très moelleux (연감/홍시).
Le kaki dur a une saveur âpre. Le tannin fait qu'elle a une saveur âpre. La raison pour laquelle le vin est excellent et permet de maintenir en bonne santé est que les pépins de raisins ont beaucoup de tannin.
Et un kaki dur peut être transformé en kaki séché (곶감) qui est un des goûters traditionnels coréens. Ainsi qu'un kaki très moelleux (연감/홍시) est aussi un des goûters traditionnels coréens.
Si nous mangeons un kaki très moelleux glacé, cette saveur sera comme une glace pour nous.

Je ne peux pas déterminer quel fruit nous fait évoquer la Corée.
Et effectivement, les Coréens adorent manger ces fruits. Seulement nous ne discernons pas que ces fruits sont coréens et sont très succulents.
Quand j’aurai environ 55 ans, je voudrais habiter à la campagne en cultivant des arbres fruitiers et en élevant deux chiens en faisant un peu de riziculture.

En ce moment, je voudrais donner mes fruits à la maison handicapé, à la maison de retraite et à l' orphelinat.
Alors, j’espère que les Coréens adoreront manger ces fruits.
Jong-won

*(En général, le Bulgogi (불고기) est du bœuf qui est cuisiné avec de la sauce de soja. Les Naengmyeon (냉면) est un plat traditionnel coréen, Naemg signifie froid et Myeong signifie des nouilles.
Les nouillles peuvent etre fibreuses pour les Français mais sont une bonne sensation lorsque les Coréens mâchent.
Et la sauce dépend des provinces pourtant généralement il y a 2 types de saveur : piquante ou avec du jus de viande.)

2 commentaires:

  1. C'est un article très intéressant. J'aime beaucoup ce blog.
    Je pense qu'il faudrait ajouter la pomme pour la France car on l'utilise pour faire du cidre, une boisson peu alcoolisée fabriqué en Bretagne (ma région), en Normandie et en Savoie. C'est fruit important que l'on mange toute l'année sous diverses formes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je n'ai pas su qu'il y a des boisson qui sont font par pomme comme cidre. Je veux boire le cidre

    RépondreSupprimer