mercredi 13 février 2013

홍길동 (Hong Gil-dong) : le Arsène Lupin coréen

Quand j’étais petit, beaucoup de films américains ont été diffusés en Corée.
Particulièrement, Superman (surhomme), Batman (l’homme qui se camoufle comme une chauve-souris) et Spiderman (l’homme qui a les super-pouvoirs d'une araignée) sont les plus connus. Je supposais que j'allais les voir si j'allais aux États-Unis.
le film Jeon Woo-chi
J’ai recherché s’il y avait des héros traditionnels coréens comme eux.
Je pense que tous les hommes coréens ont eu l'espoir de leur ressembler au moins d’une fois.
C’est pourquoi, il y a trois années, le film qui s’appelle Jeon Woo-chi (전우치 est un homme taoïste qui a un pouvoir surnaturel et qui anéantit les malfaiteurs.) a été un succès. Mais nous connaissons un héros qui est plus célèbre que Jeon Woo-chi.
Ce héros s’appelle Hong Gil-dong.


Le dessin-animé Hong Gil-dong
En fait il est le personnage principal d'un roman qui a été écrit en 1618.
Cette histoire est l'étoffe de beaucoup de drames, dessin-animés et films en Corée.

A l'époque Choseon, un ministre qui s’appelle Monsieur Hong habitait à Séoul. Il avait deux fils. L’un était né de la première femme et le deuxième fils était né d'une concubine. Le deuxième fils s’appelait Hong Gil-dong. Il apprend les arts martiaux et la magie taoïste, qu'il peut lire, pour affronter des voyous. (A l'époque Choseon, les Coréens ont utilisé les caractères chinois et ces caractères étaient très difficiles à lire et à comprendre).
En plus, il peut atteindre un lieu qui est loin en seulement un pas parce qu’il a appris la magie “Chukgi“ (축지법 est la magie taoïste qui peut diminuer la longueur de la terre, il réduit les espaces).

En un mot, il a des pouvoirs surnaturels.
Pourtant, il ne peut pas être fonctionnaire, en plus le ministre Hong ne lui permet pas de l'appeler " père " ce qui fait que Hong Gil-dong l'appelle "Ministre Hong" parce que sa mère Hong Gil-dong est une esclave.
L'histoire de Jeon Woo-chi et l'histoire de Hong Gil-dong
Ils se faisait beaucoup de souci concernant des complots qui étaient montés contre lui. Un jour, la première femme et le premier fils du ministre Hong ont essayé de l'assassiner.

Ils vont à son logement et l’assassin, qu’ils ont embauché, l'attaque par surprise mais ils sont reconnu par Hong Gil-dong. Il peut les tuer mais il ne les tue pas parce qu’ils sont la première femme et le premier fils du ministre Hong.


Donc, il décide de quitter sa famille. Il discerne qu’il y a beaucoup de bandits en montagne pendant qu’il vagabonde. Il dompte les bandits et écoute pourquoi ils sont devenus des bandits.
Ils étaient des personnes innocentes avant que des fonctionnaires corrompus dévalisent leurs maisons. C'est pour cette raison qu'ils sont devenus des bandits.
Il les fédère et organise un parti. Ils dépossèdent les fonctionnaires de leurs trésors et les redistribue aux gens pauvres. Alors le roi décide d’envoyer une troupe pour le capturer. 
La troupe le saisit cependant c’est un faux Hong Gil-dong parce qu’il a fait plusieurs Hong Gil-dong grâce à la magie taoïste.
D’ailleurs, il se métamorphose en l'un des fonctionnaires qui travaille auprès du roi et il dit au roi qu’il y n’a aucune personne qui peut le saisir.

Le roi le menace en disant que s'il n’est pas saisit, son père sera mort.
Il assure de partir du pays avec ses subordonnés pour sauver la vie de son père.

Enfin, Il part sur une île avec ses subordonnés et il bâtit un pays. Cette sorte de roman reflète l’environnement historique d’ailleurs ce roman reflète des problèmes telles que « la discrimination à propos de la classe et le despotisme des fonctionnaires ».

Alors est-ce j'ai trouvé un roman qui reflète le même environnement historique en France ?

La réponse est « oui ».
Arsène Lupin
Arsène Lupin qui a été écrit en 1907 est vraiment semblable à Hong Gil Dong.
Lupin qui est le protagoniste du roman est aussi né dans la noblesse et le peuple et est au-dessus de tout. Il sait lire le latin. Il apprend la savate (un sport de combat du XIXe siècle) et il peut faire de la magie. En plus, il dépossède lui aussi les fonctionnaires de leurs richesses et les redistribue aux gens pauvres.
Un jour, j’ai envie de lire Arsène Lupin en français parce que nous connaissons Arsène Lupin d'un point de vue britannique et je voudrais connaitre le Arsène Lupin "français".

Quand j’étais petit, j’ai espéré devenir un homme comme Hong Gil-dong qui peut lutter contre l’injustice et qui arrive sagement à dénouer les problèmes.

Maintenant, je voudrais connaitre leur esprit et réussir à penser comme eux.
Jong-won

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire