mercredi 3 octobre 2012

Le Haegeum (해금)

Le Haegeum est un instrument de musique à cordes coréen traditionnel. On en joue avec un archet comme le violon.
Le Haegeum (해금)

Originairement, le Haegeum était un instrument des tribus mongoles "Hae". En Chine, on l’a modifié en le baissant d’une octave et on lui a donné le nom de Erhu à l’époque de la dynastie Song (960~1279). Mais en Corée, il a été apporté sous sa forme originelle avec le nom de "Haegeum" à l’époque de la dynastie Goryeo (918~1392).
Le Haegeum est une caisse ronde de résonance (sa longueur est de 12 cm, et son diamètre est de 9 cm), accompagnée d'un tronc en bambou d’environ 60 cm et il y a deux cordes. L’archet et la caisse de résonance sont fabriqués en bois et les cordes sont en crin.
 Contrairement à d'autres instruments traditionnels coréens à corde, comme le Geomungo (거문고) ou le Kayagum (가야금)  (voir l'article de Jin-hui) qui se joue horizontalement, le Haegeum (해금) se joue en étant à la verticale.

Quand on joue du Haegeum, on doit s’asseoir par terre ou sur une chaise parce que c’est difficile d'en jouer debout. On doit poser la boîte ronde sur l’intérieur de la cuisse gauche, et prendre l’archet et frotter les cordes.


Pour bien jouer du Haegeum, on a besoin d'une oreille juste car il n’y a pas d'endroit exact pour placer la main. On doit  seulement chercher le  bon son avec notre sens auditif. Donc avec seulement deux cordes, le Haegeum peut exprimer beaucoup de timbres de voix très divers en comparaison d'autres instruments de musique coréenne traditionnelle. Pour cette raison, le Haegeum est employé habituellement dans la musique classique coréenne.

Ci-dessous, c’est une scène du feuilleton télévisuel coréen (drama)  qui s'appelle "Chuno" (추노). Vous pouvez regarder cette scène et écouter quelques sons joué avec un Haegeum.


Dans cette partie, vous pouvez voir l'héroïne qui joue différentes scènes avec le Haegeum.

1.     une mouche qui évite l'attaque d'un passereau (0:20)

2.     Le hurlement de la truie donne naissance à quinze petits (0:33)

3.     Un petit chien qui est arrêté par un marchand de chiens. (0:42)

4.     Le bruit d'une vache en rut qui rencontre un bœuf (0:50)

5.     Les battements de cœur d'un jeune célibataire qui voit une jeune fille devant sa maison (1:11)


 - C’est la musique instrumentale qui est jouée dans ce feuilleton.

Je m'intéresse au Haegeum depuis longtemps parce que je pense que c’est beau et pratique car il est facilement transportable. J'aimerais bien apprendre à jouer du Haegeum l’année prochaine à l’Institut de musique classique coréenne. Si j’apprends bien, je jouerai du Haegeum pour mes amis un jour.

Si il y a quelqu’un qui habite à Daejeon et qui s’intéresse à jouer de la musique classique coréenne, vous pouvez trouver des informations sur ce site : http://www.koreamusic.go.kr/

Découvrez aussi l'article de Kyung-yeon sur le Samulnori (사물놀이) et la musique traditionnelle coréenne.

Mi-Hye

4 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup les instruments traditionnels coréens. Je cherche des groupes de musiques (musique moderne style rock) qui utiliseraient ces instruments, mais je ne trouve pas. Je trouve que le mélange serait intéressant.

    Cependant j'aime beaucoup l'air joué dans Chuno, il m'avait déjà plu à l'époque où j'avais vu le drama, c'est une très belle scène :)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Héléna

      Je pense que c’est difficile de trouver des groupes de musique rock avec des instruments traditionnels coréens parce qu’il y a peu de ces groupes en comparaison avec les groupes de K-Pop . Mais il y a beaucoup de fusion musique entre la musique traditionnelles coréens et la musique occidentale dans d’autres genres.
      Par exemple, un morceau qui s’appelle « Frontier » de Yang Bang-eon. Cette mélodie est très connue en Corée. http://youtu.be/2HfIrDYb_44
      Il y a aussi cette célèbre publicité qui date de quelques années. C’est le Canon de Pachelbel joué avec des Kayagum et des Beatbox de B-boy. http://youtu.be/SYun8iDG8wU
      Dans ce clip ci-dessus,le groupe de Kayagum s’appelle « Sook-myung Kayagum Orchestra » et il joue la musique des Beatles aussi. http://youtu.be/tb8Y6lyFWxg
      Je vous remercie d'aimer mon article.

      Mi-hye

      Supprimer
  2. Bonjour Kyung-yeon,

    J'aimerais écouter des instruments traditionnels coréens. Est-ce que tu sais s'il y a des concerts à Daejeon ?

    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Lisa

      Cette année, il y a des concerts le mardi à 19h30 par semaines à Daejeon Yeonjeong Municipal Korean Music Institute (Tél : 042 220 0414) et il y a un concert à la fin de l’année le 13 décembre au Daejeon Culture & Arts Center. En savoir plus sur les concerts : http://www.koreamusic.go.kr/sub/07/02.km?bo=file2&kf=subject&kw=&p=1&mo=v&ku=587
      (Mais ce lien est tout en coréen. Je suis désolé, je ne peux pas trouver la page en français ou en anglais.)
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Mi-hye

      Supprimer