S'il y a le TGV en France, en Corée, il y a le KTX. On peut aller de Daejeon à Busan pour voir la mer en seulement 2 heures. C'est le charme du KTX.
A gauche le KTX, à droite le Sancheon 산천 |
Le KTX est le train à grande vitesse coréen. Il peut rouler à 320 km/h. Le KTX a été construit en 2004. La construction du KTX a commencé en 1990. A ce moment-là, on a dû faire appel à la technologie des autres pays pour construire le train à grande vitesse. Il y avait plusieurs choix :
On pouvait choisir parmi le TGV français, le しんかんせん (Shinkansen) japonais et l'ICE allemand. Il y avait une compétition parmi ces pays mais finalement, on a choisi le TGV.
Pourquoi ?
Le ICE allemand était très cher et il a eu beaucoup d'accidents. Donc, il n'a pas été retenu. Le Shinkansen avait une meilleur technologie mais pour utiliser cette technologie on aurait dû reconstruire tous les chemins de fer. Le TGV avait la moins bonne technologie parmi ces trois trains. La plupart des personnes ont pensé qu'on allait choisir la technologie du Shinkansen. Pourtant, on a choisi la technologie du TGV parce que la France a proposé une condition particulière : la France a promis à la Corée de rendre les livres royaux 외규장각 의궤 (oe gyujang-gag uigwe) qu'elle détient.
On pouvait choisir parmi le TGV français, le しんかんせん (Shinkansen) japonais et l'ICE allemand. Il y avait une compétition parmi ces pays mais finalement, on a choisi le TGV.
Pourquoi ?
Le ICE allemand était très cher et il a eu beaucoup d'accidents. Donc, il n'a pas été retenu. Le Shinkansen avait une meilleur technologie mais pour utiliser cette technologie on aurait dû reconstruire tous les chemins de fer. Le TGV avait la moins bonne technologie parmi ces trois trains. La plupart des personnes ont pensé qu'on allait choisir la technologie du Shinkansen. Pourtant, on a choisi la technologie du TGV parce que la France a proposé une condition particulière : la France a promis à la Corée de rendre les livres royaux 외규장각 의궤 (oe gyujang-gag uigwe) qu'elle détient.
Le 외규장각 의궤 (oe gyujang-gag uigwe) |
Le 외규장각 의궤 est un des plus vieux livres coréens. '외규장각 (oe gyujang-gag)' est le nom de l'endroit où il était, c'est à dire l'annexe de la bibliothèque de la famille royale. L'annexe se situait sur l'île de Ganghwa (강화도) et elle possédait 5 000 livres et autres choses appartenant à la famille royale de la dynastie 조선(Choseon).
‘의궤 (uigwe)' signifie le livre qui décrit en détail les évènements importants de la famille royale. Dans le 외규장각, il y avait 1 000 livres comme des 의궤 (uigwe). C'est un important patrimoine culturel parce qu'on peut voir l'environnement de cette époque avec des images précieuses et détaillées. Le '외규장각 의궤’ est particulièrement important. Ces livres sont produits pour le roi donc, ils sont plus précis que les autres 의궤 (uigwe). Ils ont une valeur incommensurable pour des documents de la dynastie Choseon et pour le patrimoine culturel coréen. En plus, en 2007 , ils ont été enregistrés par l'UNESCO comme patrimoine mondial.
Les livres royaux (외규장각 의궤) ont été emmenés en France en 1866 pendant la guerre 병인양요 (Byeonginyangyo, connu sous le nom de l’expédition en Corée du contre-amiral Roze, est un conflit entre l’armée coréenne et la Marine française en 1866. La France a débarquée sur l'île Kanghwa proche de Séoul après le massacre de prêtres Jésuites français. Suite à ce conflit, la France a emporté 359 pièces du patrimoine coréen comme le 외규장각 의궤 et d'autres documents qui ont été brûlés. Le patrimoine qui a été emporté, a été conservé à la bibliothèque nationale de France.
‘의궤 (uigwe)' signifie le livre qui décrit en détail les évènements importants de la famille royale. Dans le 외규장각, il y avait 1 000 livres comme des 의궤 (uigwe). C'est un important patrimoine culturel parce qu'on peut voir l'environnement de cette époque avec des images précieuses et détaillées. Le '외규장각 의궤’ est particulièrement important. Ces livres sont produits pour le roi donc, ils sont plus précis que les autres 의궤 (uigwe). Ils ont une valeur incommensurable pour des documents de la dynastie Choseon et pour le patrimoine culturel coréen. En plus, en 2007 , ils ont été enregistrés par l'UNESCO comme patrimoine mondial.
Les livres royaux (외규장각 의궤) ont été emmenés en France en 1866 pendant la guerre 병인양요 (Byeonginyangyo, connu sous le nom de l’expédition en Corée du contre-amiral Roze, est un conflit entre l’armée coréenne et la Marine française en 1866. La France a débarquée sur l'île Kanghwa proche de Séoul après le massacre de prêtres Jésuites français. Suite à ce conflit, la France a emporté 359 pièces du patrimoine coréen comme le 외규장각 의궤 et d'autres documents qui ont été brûlés. Le patrimoine qui a été emporté, a été conservé à la bibliothèque nationale de France.
Le 외규장각 의궤 (oe gyujang-gag uigwe) |
On a demandé continuellement à la France la restitution du 외규장각 의궤 mais la France a toujours refusé. Donc, on a accepté la proposition de la France mais, après que le KTX ait été construit, la France a changé d'attitude et elle a encore refusé de rendre le 외규장각 의궤. Pendant 18 ans, la France a refusé de le rendre .
Finalement, en 2010 , à la conférence du G20, la France a rendu le 외규장각의궤 pour le progrès des relations diplomatiques avec la Corée. A ce jour, ils ont rendu 145 livres. Cependant, cette restitution n'est pas perpétuelle. Elle est comme une location ou un prêt donc, on doit renouveler le contrat tous les 5 ans. Il y a beaucoup de débats sur ce sujet.
De nos jours, un nouveaux KTX a été construit. Il s'appelle le '산천 (Sancheon)‘ parce qu'il a la forme d'un poisson qui s'appelle lui aussi 산천어 (Sancheon). Il a cette forme pour diminuer sa résistance face à l'air et donc améliorer son aérodynamisme. On l'appelle aussi le KTX 2. Il a été construit avec la technologie coréenne. Il peut rouler a 330 km/h. Même s'il y avait des problèmes concernant la sécurité maintenant ils sont réglés et le nouveau KTX peut rouler.
Finalement, en 2010 , à la conférence du G20, la France a rendu le 외규장각의궤 pour le progrès des relations diplomatiques avec la Corée. A ce jour, ils ont rendu 145 livres. Cependant, cette restitution n'est pas perpétuelle. Elle est comme une location ou un prêt donc, on doit renouveler le contrat tous les 5 ans. Il y a beaucoup de débats sur ce sujet.
De nos jours, un nouveaux KTX a été construit. Il s'appelle le '산천 (Sancheon)‘ parce qu'il a la forme d'un poisson qui s'appelle lui aussi 산천어 (Sancheon). Il a cette forme pour diminuer sa résistance face à l'air et donc améliorer son aérodynamisme. On l'appelle aussi le KTX 2. Il a été construit avec la technologie coréenne. Il peut rouler a 330 km/h. Même s'il y avait des problèmes concernant la sécurité maintenant ils sont réglés et le nouveau KTX peut rouler.
le 산천어 (Sancheon) |
Je remercie le KTX. Quand je vais à Séoul ou Busan, je prend le KTX mais je ne connaissais pas tous ces détails. Je suis fière du KTX et je suis fière de mon père parce qu'il travaille à KORAIL ( la Société nationale des chemins de fer coréen).
Je ne connaissais pas les livres royaux 외규장각 의궤 mais en faisant des recherches pour écrire mon article, j'ai appris beaucoup de choses. Je trouve regrettable que la France l'ait volé et je suis heureuse qu'il soit revenu.
Je pense qu'on doit s’intéresser à notre patrimoine et le gouvernement doit faire des efforts pour la restitution de notre patrimoine.
Je ne connaissais pas les livres royaux 외규장각 의궤 mais en faisant des recherches pour écrire mon article, j'ai appris beaucoup de choses. Je trouve regrettable que la France l'ait volé et je suis heureuse qu'il soit revenu.
Je pense qu'on doit s’intéresser à notre patrimoine et le gouvernement doit faire des efforts pour la restitution de notre patrimoine.
Kyung-yeon
Ne pas oublier non plus l'atout de charme de François Mitterrand pour vendre le TGV à la Corée du Sud: Sophie Marceau
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