L'affiche française et coréenne du film |
La bande annonce du film sous-titré en français "Poésie"
Le synopsis
L'histoire du film est centré sur une femme âgée qui s'appelle Mija. Elle élève son petit-fils parce que sa fille travaille. Sa fille s’occupe des personnes âgées. Un jour, Mija prend un cours de poésie dans un institut privé du quartier par hasard et elle commence une composition de poème pour la première fois de sa vie. Le professeur lui apprend l’observation précise des choses autour de soi et donne un devoir à ses élèves : ils doivent écrire un poème pour le dernier jour de cours. Alors Mija emporte toujours un petit cahier avec elle et elle note à chaque fois ce qui lui vient à l’esprit.
Mais un jour, elle apprend que son petit-fils a violé une petite fille avec ses amis et que la fillette se s'est suicidée. Mija se sent profondément coupable mais d’un autre côté, elle a rassembler une somme d'argent importante pour dédommager la famille de la victime,
Ainsi, Mija cherche la beauté du monde par l'écriture de poèmes alors qu’elle fait face à une terrible réalité.
La scène de contraste entre la réalité et la beauté pour elle
Lee Chang-dong et Yun Jung-hee
Lee Chang-dong est un réalisateur et un écrivain coréen. C'est aussi l'ancien ministre du département des affaires culturelles (2003~2004). C'est un artiste avec des idées progressistes. En 2009, Lee Chang-dong a été chargé de faire partie du jury du Festival de Cannes. A présent, il est professeur à l’université nationale des arts de Corée.
L’héroïne du film s’appelle Yun Jung-hee. C'est une actrice émérite en Corée. Elle est connue comme l'épouse du pianiste, Baek Geon-woo. Ils ont habité en France longtemps donc elle parle couramment français.
Dans ce clip, on peut écouter les impressions de Lee Chang-dong concernant sa participation deux années de suite au Festival de Cannes, et on peut remarquer que Yun Jung-hee parle bien français.
J’aime beaucoup le réalisateur Lee Chang-dong. Il choisit plutôt des sujets qui sont douloureux et exprime "tranquillement" la réalité. Après avoir regardé un de ses films, je suis sous le choc parce que ses films font beaucoup réfléchir et ils abordent de nombreux sujets. Quelquefois, j'étais très touchée au point de ressentir une véritable souffrance. Les films de Lee Chang-dong présentent des problèmes importants de société. Il écrie le scénario parfaitement et il fait de très bons films. Je vous conseille ses autres films Secret Sunshine (2007), Oasis (2002), Peppermint Candy (2000) et Green Fish (1997). J’attends son nouveau film avec impatience.
Mi-hye
J'ai vu le film "Poésie" il y a deux ans avant de venir en Corée. Je l'ai trouvé très beau mais assez dur ! Je ne savais pas que l'actrice parlait français.
RépondreSupprimerLisa