Dans le monde entier, 40% des hommes mangent principalement leurs plats avec la main , et 30% des hommes mangent avec une fourchette ce qui est culturellement répandu en Europe. Mais, il y a aussi 30% des hommes qui mangent leurs plats avec les baguettes. Ce sont surtout les Asiatiques de l'Asie de l’Est comme les Chinois, les Japonais et les Coréens.
Les baguettes coréennes |
Les baguettes sont l'ustensile de cuisine qui est utilisé partout dans les pays de l'Asie de l’Est qui ont le riz comme nourriture de base.
On dirait que ce sont deux baguettes simples, mais le mode d’emploi est le plus difficile parmi les ustensiles de repas. On doit prendre les baguettes dans la main et contrôler le mouvement des baguettes donc c’est difficile au début. Mais on s'acclimate aux baguettes si on les utilise souvent. Puis, que vous le croyez ou non, il y a beaucoup de résultats de recherches qui disent que si on utilise souvent les baguettes, c’est très utile pour améliorer nos facultés mentales ou d'autres liées au cerveau.
Les baguettes chinoises sont les plus longues, les japonaises sont les plus courtes et les baguettes coréennes au milieu. Cette différence vient du mode de vie alimentaire. Les Chinois et les Japonais mettent de la nourriture dans un plat mais les Chinois ne peuvent pas manger avec un plat dans une main, par contre, les Japonais peuvent. Mais en Corée, on met de la nourriture dans un bol. Les baguettes coréennes ont un angle pointu comparées aux autres.
De haut en bas, les baguettes japonaises, coréennes et chinoises |
En Corée, il y a des baguettes en différentes matières. Je vous présente trois baguettes coréennes typiques :
D’abord, les baguettes en métal. On peut réutiliser et c’est solide mais c’est mince et lourd donc c’est plus compliqué que des autres baguettes. Les baguettes en métal sont seulement utilisées en Corée.
Puis les baguettes en bois. En général, on utilise des baguettes jetables en bois que l'on divise en deux et qui ne sont pas chères. Mais elles polluent l’environnement et se cassent facilement.
Et pour finir, il y a les baguettes en plastique. Elles ne sont pas chères et on peut les réutiliser donc ce sont de bonnes baguettes. Mais généralement, on donne des baguettes en plastique aux enfants.
Les différentes baguettes |
Je vous présente les actions qu'il ne faut pas faire avec des baguettes quand vous êtes à table :
- Il ne faut pas émettre de bruit quand on fait usage des baguettes.
- C’est impoli de pousser ou de tirer un récipient avec des baguettes.
- Il ne faut pas piquer la nourriture avec des baguettes en les utilisant comme une fourchette.
- Il ne faut pas jouer avec les baguettes.
- Il ne faut pas transmettre de la nourriture à une autre personne avec des baguettes qui ont déjà été utilisées.
- Quand on a fini de se servir des baguettes, il ne faut pas les mettre à la verticale ou mettre les baguettes sur un récipient.
Comme tous les Coréen, j’emploie tous les jours des baguettes coréennes. Mais c’est toujours difficile de prendre de la nourriture molle et tendre comme de la gelée de gland ou du tofu (dubu - 두부, en coréen ). Ça demande une bonne technique.
Franchement, j’utilise la fourchette aussi souvent que les baguettes. Ce n’est pas du tout étrange qu'un asiatique utilise une fourchette. Mais pour moi, si un occidental utilise bien les baguettes coréennes, il me semble que c’est très étrange, mais d’autre part je trouve ça sympathique.
Pour les étrangers qui voyagent en Corée, il est possible de demander une fourchette au restaurant si vous ne vous sentez pas habile avec des baguettes.
Pour les étrangers qui voyagent en Corée, il est possible de demander une fourchette au restaurant si vous ne vous sentez pas habile avec des baguettes.
Mi-Hye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire