Le roi Sejong est la personne la plus aimée dans l'Histoire coréenne. Il était le 4ème roi de dynastie Choson de 1418 à 1450.
Sejong |
Il est facile de vérifier que les Coréens l'aiment. Il y a le portrait de Sejong sur le billet de 10 000 wons et vous pouvez trouver une grande statue de lui sur la place Gwanghwamun au milieu du boulevard Sejong-ro proche du palais Gyongbokgung à Séoul. Il était un roi qui aimait son peuple et qui était très intelligent. Jusqu'à maintenant, beaucoup de monde respecte le roi Sejong le grand.
Le prince Choong-nyeung (충녕대군), le nom du roi Sejong quand il était prince, était le 3ème fils du roi Teajong (태종). Quand il était prince, il aimait lire. Il n’était pas en forme parce qu'il lisait trop. Le prince Choon-nyeung était connu pour étudier ardemment. Il ne s’arrêtait jamais de lire. Alors une fois, son père, le roi Teajong, a donné l'ordre d'enlever tous ses livres. Parce que le prince Choong-nyeung était très gentil et intelligent, son père le roi Teajong voulait que son 3eme fils devienne le prochain roi. Il avait deux frères qui étaient plus âgés que lui, mais le prince Yang-nyeung (양녕대군) et le prince Hyorung (효령대군) ont renoncé à devenir roi pour leur petit frère. Le petit prince, Choong-nyeung, a au début refusé en pleurant mais ses sujets et le roi Teajong étaient d'accord et il a fini par accepter de monter sur le trône.
Après être devenu roi, il a gouverné pour son peuple. La meilleure chose que Sejong a créée, c'est l'alphabet coréen. A ce moment-là, on parlait coréen mais il n'y avait pas d'alphabet coréen. La noblesse utilisait les Hanja (한자, les lettres chinoises), mais ce n’était pas pratique pour la langue coréenne et c’était difficile à apprendre. La plupart des personnes ordinaires de la dynastie Choson étaient illettrées. Il a inventé les lettres coréennes avec des savants et a nommé cet alphabet l' Hunmin jongum.(훈민정음). Dans la préface du livre pour la distribution du Hunmin jongum, il a dit qu'il a créé le Hunmin jongum parce qu'il avait pitié de son pauvre peuple.
Hunmin jongum |
La période où Sejong a gouverné était riche et paisible. Il a employé n'importe quelle personne avec n'importe quel statut. Il a employé un serf (une personne d'une classe sociale inférieure) Jang Young-sil comme technicien. Il a repoussé l'invasion du peuple Mongole et il a fondé les frontières de maintenant. Il était un grand amateur de musique. Les partitions de musique coréenne ont été créées à ce moment. Choson s'est développé culturellement. Sejong pensait à son peuple et Choson s'est développé de diverses manières – culturellement, historiquement, politiquement et aussi scientifiquement. Avant tout, son invention du Hangeul (한글), le nom utilisé actuellement pour l'Hunmin jongum - l’alphabet coréen, est devenue une des identités des Coréens.
Tous ces progrès ont été réalisés grâce à son affection pour son peuple. C'est pourquoi il est la personne la plus aimée des Coréens.
Tous ces progrès ont été réalisés grâce à son affection pour son peuple. C'est pourquoi il est la personne la plus aimée des Coréens.
Hee-soo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire