jeudi 26 juillet 2012

Le Gyeyujeongnan (2) : Les deux ministres

Il y avait deux amis intimes dans le royaume de Choson, mais ces amis ont pris chacun un chemin différent. Ils s'appellent Sung Sam-mun (성삼문) et Shin Suk-ju (신숙주). Alors, quelle est leur histoire ? 
Shin Suk-ju
Sung Sam-mun et Shin Suk-ju étaient des brillants savants de Jib hyeon-jeon, le Temple de la Renommée (집현전) pendant la dynastie Sejong (세종). Jib hyeon-jeon est une Académie royale destinée à la recherche. Ils étaient des amis très intimes et ils ont participé à la création du Hunminjeongeum (훈민정음 : l'alphabet coréen inventé en 1443 par le roi Sejong et les savants de l’Académie royale, plus connu sous le nom de hangeul).

 Sejong a demandé à ses fidèles ministres qu'ils assurent la sécurité de son petit-fils Danjong, le jeune roi, quand il mourra. Parmi ces fidèles ministres , il y a Sung Sam-mun et Shin Suk-ju. Le Gyeyujeongnan* (lire le 1er épisode)  a éclaté et Mounjong est mort assassiné par Suyang.

Calligraphie de Sung Sam-mun
Sung Sam-mun et Shin Suk-ju sont invités par Suyang à adhérer à ses cotés. Mais, Sung Sam-mun qui était fidèle, a refusé cette invitation et il a maintenu son soutient à Danjong. Il a choisi la cause et la justice plutôt que de renier ses valeurs.
Au contraire, Shin Suk-ju a trahi Sejong et Munjong et a accepté de servir Suyang. Il a choisi l'opportunisme. A cause de cette trahison, nous l’appelons 'le traître'.


Pousses de soja
Est-ce que vous connaissez les pousses de soja ? En coréen, on dit sugjunamul (숙주나물). L'étymologie vient du nom du ministre 'Shin Suk-ju'. Comme les pousses de soja pourrissent très facilement, les gens ont nommé ce légume en faisant allusion à la trahison de Shin Suk-ju. 
Mais, même si les gens l'ont nommé "le  traître ", il était un brillant politicien et il a réussi. Il était un bon ministre qui a allié un œil international et a mis à bien toute ses connaissances pour le pays. Tout ce qu'il a fait a été sous-estimé à cause de sa trahison.



La justice ou l'opportunisme, les deux côtés sont importants. Alors, qu'est ce que vous choisissez, la cause ou l'ambition?

Jin-hee


* En 1453, lors de la première année du règne du roi Danjong, le prince Suyang(수양대군), le 2ème fils du roi Sejong (세종) qui est le 4ème roi de Choseon, l'inventeur de la langue coréenne (le Hangeul (한글), a tué cinq ministres du gouvernement et a tué le 3ème fils de Sejong, le prince An-pyeong (안평대군). An-pyeong était un des plus puissants rivaux de Suyang. An-pyeong était habile en poésie, en peinture et en calligraphie aussi. Il était érudit en art.

Le 5ème roi Munjong était très malade, alors il s'inquiétait toujours pour son fils, Danjong. Avant sa mort, il a fait une demande aux ministres. Dans les ministres, Kim Jong-seo (김종서) est très célèbre. Aussi, Il était très puissant. C'est un ministre fidèle qui laissera son nom dans l'Histoire. Donc, Kim Jong-seo était un rude adversaire pour Suyang qui essayait d'usurper le pouvoir. Alors, Suyang avec son intrigant compère Han Myeong-hue (한명회) ont tué Kim Jong-seo et son fils. Ensuite, Suyang a convié ses opposants chez Kyung-hye, pendant que le roi Danjong rendait visite à sa sœur aînée et son mari. Suyang a donc convié ses opposants chez Kyung-hye qui étaient réunis avec le roi. Quand les opposants sont entrés par le portail de la maison de Kyung-hye un par un, les tueurs ont abattu les opposants sans pitié. En ce temps-là, Danjong, Kyung-hye et son mari étaient enfermés par Suyang.

Après cette tuerie, Suyang a assassiné son jeune frère An-pyeong. Le prince An-pyeong était un protecteur de Danjong avec Kim Jong-seo. Les ministres s'était séparés en deux groupe : le premier groupe d'écrivains et de savants ont décidé de défendre An-pyeong, et l'autre groupe de militaires et une minorité d'écrivains se sont concentrés à protéger Su-yang. Mais finalement, Suyang a pris le pouvoir et le roi Danjong a dû abdiquer en faveur de son oncle, Suyang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire