vendredi 22 juin 2012

Daejeon, ma ville (le système d'autonomie)

Le système d'autonomie régionale en Corée est différent du découpage administratif français. Il y a 17 organisations métropolitaines autonomes (광역자치단체) qui sont composées de villes spéciales (특별시), de six villes métropolitaines (광역시), de huit provinces (도), d'une province autonome spéciale (특별자치도), et d'une ville autonome spéciale (특별자치시). Les régions en France sont similaires aux organisations métropolitaines autonomes. Comme la France, cette organisation est la plus grande unité du système de partage administratif du pays.



La Corée du Sud
Organisations autonomes métropolitaines
Ville spéciale
Ville métropolitaine
Province
Province autonome spéciale
Ville autonome spéciale
Organisations autonomes municipales
Arrondissement
Arrondissement ou Comté
Ville ou Comté
N'existe pas
N'existe pas


Par exemple, Daejeon où j'habite maintenant s'appelle officiellement 'Daejeon ville métropolitaine' (대전광역시). Séoul (서울) est la ville spéciale parce qu'elle est la capitale de la Corée du Sud. 'Séoul' signifie la capitale en "vieux" coréen . Les villes métropolitaines ont une plus petite superficie que les provinces mais elles ont une grande population. Toutes les autonomies régionales ont un statuts similaire sauf Séoul. Certaines d'entre elles sont appelées 'autonome' ou 'spéciale' parce qu'elles sont une zone économique libre. 
Par exemple, île de Jeju ( qui s'appelle officiellement 'Jeju province autonome spéciale') peut facilement développer le tourisme de façon autonome sans l'avis du gouvernement. Chaque organisation est partagée en ville (시), comté (군) ou arrondissement (구).

Il n'y a pas de système qui soit similaire au département français en Corée du Sud. Par exemple, la région Rhône-Alpes a 8 départements mais la province de Gyeonggi a 27 villes et 4 comtés. Donc les villes ou les comtés en Corée ne sont pas égaux aux départements. Plutôt ils sont similaires aux communes ou aux villes française. Les quartiers français sont égaux aux 'dong' de la Corée. L'alliance française est située dans le quartier de Yongmun-dong qui est dans l'arrondissement de Seo-gu. 
Je crois que le gouvernement de la Corée va changer un peu le système en 2013. Nous allons utiliser le nom de la rue pour les adresses. Quand on envoie une lettre internationale il faut écrire une adresse comme ça : 
Corée du Sud, Daejeon, Seo-gu, Dunsan 3-dong, OO Apartement AA-BBB.

L'ordre est l'inverse du système français, comme la date (2012/6/18 vs. 18/6/2012).
  


Ma ville Daejeon est située au centre de la Corée du Sud. Deux grandes autoroutes traversent Daejeon : Gyeongbu (경부) et Honam (호남). La population de Daejeon est d'environ 1 530 000 habitants. Daejeon est partagée en cinq arrondissements (gu). Il y a Seo-gu (서구), Dong-gu (동구), Jung-gu (중구), Daeduk-gu (대덕구) et Yuseong-gu (유성구). J'habite à Seo-gu qui est l'arrondissement le plus peuplé de Daejeon (environ 500 000 habitants). Il s'appelle Seo-gu parce 'seo' signifie l'ouest en coréen et Seo-gu est situé l'ouest de Daejeon. Il y a beaucoup d'appartements et d'écoles. La cour de justice de Daejeon, le centre de police de Daejeon et la mairie de Daejeon sont situés à Seo-gu. Et l'Alliance française de Daejeon est aussi située à Seo-gu.




Dong-gu est un vieux arrondissement maintenant mais Daejeon a commencé à se développer autours de Dong-gu. J'allais au lycée dans l'arrondissement de Dong-gu. Le nom du lycée est Bomoon (보문). On peut trouver la gare de Daejeon là-bas et on peut aller à Séoul ou à Busan en train (KTX, Saemaul et Mugunghwa). Environ 250 000 personnes y habitent. Jung-gu est situé entre Seo-gu et Dong-gu. 'Jung' signifie 'centre' en coréen. Là-bas, il y a la gare de Seodaejeon. On peut aller à Gwangju en train et la ligne s'appelle Honam. Le stade de baseball est situé Jung-gu donc on peut regarder les matchs de l’équipe de Daejeon, les Hanwha Eagles (한화 이글스). Il y a un complexe industriel à Daeduk-gu. Le maire a promis qu'il va construire une nouvelle ligne de métro car la ligne 1 ne traverse pas Daeduk-gu. Le métro traverse tous les gu sauf Daeduk-gu. 

À Yuseong-gu, il y a un complexe scientifique. Beaucoup de centres de recherche gouvernementaux et privés sont situés là-bas. L'Université de Chungnam (충남대학교) et KAIST (카이스트) sont aussi situées à Yuseong-gu. On peut aller à l'Expo des sciences et au musée des sciences qui ont ouvert en 1993. Beaucoup d'élèves y vont pour pique-niquer. Maintenant le parc d'attraction dans l'Expo de science est fermé mais il va réouvrir (rouvrir existe mais on utilisera réouvrir) en 2014 grâce  à   l'entreprise Lotte.

Myung Hwan

1 commentaire:

  1. tu as bien explique sur Daejeon Bravo ton article
    Tippie

    RépondreSupprimer