vendredi 15 juin 2012

La peine de mort en Corée, va-t-elle continuer ?

La peine de mort (사형) existe encore dans le code pénal (형법) de la Corée du Sud mais le pouvoir judiciaire ne l'a pas utilisé depuis 1997. La Cour suprême a approuvé la peine de mort par 5 contre 4 en 2010. Il y avait un conflit entre la Corée et Union Européenne avant la signature de l'ALE (l'accord de libre échange), car tous les pays, sauf la Biélorussie, ont aboli la peine de mort. Aujourd'hui, il y a deux méthodes d'exécution de la peine de mort. Il faut utiliser la pendaison pour les civils et l'arme à feu pour les soldats. La peine de mort est appliquée pour les homicides et la trahison.
La manifestation d'Amnesty International en Corée
Le 31 décembre 1997, 23 criminels étaient exécutés.
 
Il y a deux opinions sur la peine de mort en Corée. La majorité (60%) des Coréens protègent la peine de mort parce que le taux de criminalité est plus haut que celui des autres pays comme la France, le Japon ou le Canada. Ils disent que le taux de criminalité augmenterait après que le gouvernement ait arrêté les exécutions. Cette année, Oh Won-Chun (오원춘), un coréen venant de Chine (조선족), a tué une femme brutalement puis l'a découpée le 1 avril à Suwon. La peine de mort est donc un sujet qui est revenu dans le débat public.


Oh Won-Chun

La demande de la pratique de la peine de mort et les problèmes de crime commis par des étrangers en Corée a émergé simultanément avec cet incident. Par contre, certaines personnes disent que la peine de mort peut être exploitée par le gouvernement. L'ex-président Kim Dae-Jung (1998~2003) a été condamné à mort pour trahison pendant le coup d'état du 17 mai 1980 par Chun Doo-hwan. (La peine de Kim Dae-Jung a été diminuée à l'emprisonnement à perpétuité grâce à  la sollicitation de Jean-Paul II, Willy Brandt et Ronald Reagan.) Plus tard, il s'est avéré que l'affaire a été manipulée par les militaires. Certaines personnes disent aussi que la peine de mort ne peut pas diminuer le taux de criminalité dans la société. Par exemple, aux États-Unis, dans les États où la peine de mort a été abolie, le taux de criminalité est plus bas que dans les états qui appliquent encore la peine de mort.

Bleu- la PDM n'existe pas ; Orange- la PDM existe mais n'est pas utilisé depuis 10 ans, et  Rouge - la PDM existe

À mon avis, le gouvernement devrait abolir la peine de mort. Bien sûr, je ne veux pas défendre les horribles criminels, mais la pratique de la peine de mort est inévitablement appliquée à ceux qui n'ont pas eu une bonne éducation et qui ne peuvent pas avoir les moyens de se payer de bons avocats. Ainsi, je crois que la société est responsable de ces criminels.

Myung Hwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire