dimanche 12 août 2012

Le Tangpyeongchae (탕평채)

Aujourd'hui, je vous présente un plat de la cuisine coréenne traditionnelle : le Tangpyeongchae (탕평채; 蕩平菜). Ce plat a une histoire. Je vais vous la raconter :
le Tangpyeongchae (탕평채)

   À l'époque de Youngjo (영조, le 21ème roi de la dynastie Choson),
il y avait beaucoup de querelles partisanes, et ces querelles partisanes étaient devenues de plus en plus dures. Pour résoudre les luttes entre les parties, Youngjo a appliqué une politique d'impartialité : non-parti, "non-côté". Ce plan s'appelle "Le plan Tang-pyeong(탕평책: 蕩平策)". Le mot "tang-pyeong(탕평: 탕평하다(être tangpyeong ou 탕탕평평하다(être tang tang pyeong pyeong)" signifie "être équitable lors d'un conflit, d'un litige, d'un débat . C'est éviter d'être partial. Mais, en dépit de l'effort de Youngjo, au début de l'application de ce plan, c'était difficile de réussir ce plan impeccable. Selon le plan Tangpyeong, Youngjo faisait des efforts pour réconcilier les partis déjà existants, mais, les ministres ont formés d'autres partis ce qui a  provoqué une révolte.

Quand Youngjo et les ministres étaient en train de mettre en place le plan de Tang-pyeong, un plat est apparu, le roi a nommé ce plat Tangpyeong comme le plan pour alerter l'attention, et informer la création du plan de Tangpyeong. A ce moment là, c'était le printemps. Les ingrédients jaunes, du bleus, du blancs, du noirs, du rouges se mélangeait bien dans ce plat, le goût et des sens des couleurs sont très homogène et ne penchent pas d'un côté.

Les ingrédients sont légers et sont pauvres en calories, c'est aussi très bien pour les femmes qui font un régime. Bien sûr, c'est délicieux !

Cheongjo (정조), le roi qui a succédé à Youngjo, a lui aussi appliqué le plan Tang-pyeong. Il utilisait ce plan activement et il y a eu beaucoup de changements avec ce plan : Par exemple, Cheongjo employait ses hommes de confiance sans distinction de statuts et de partis. À cette époque, les descendances des concubines n'avaient pas la possibilité d'assumer des fonction publiques, bien que leurs pères étaient aristocrates, ou malgré le fait qu'elles soient capables de faire ce travail.
Mieux ! Cheongjo a nommé un premier ministre issu d'un parti minoritaire.
 Cheongjo a aussi nommé sa chambre et son salon "La chambre de TangTangPyeongPyeong (탕탕평평실)“ pour montrer l'importance de ce plan. Mais Cheongjo a utilisé sa famille et ses alliés pour appliquer son pouvoir. A cause de cela, Cheongjo, lui-même n'était pas complètement neutre. De nombreux désaccords ont causé d'autres disputes politiques. Le régime politique restait royal et autoritaire.

  
  La recette

    [Les ingrédients]

    1. De la gelée de farine de haricots mungo (청포묵) 300g
    2. Du bœuf (De la viande de boeuf) (쇠고기) 50g
    3. Du persil (coréen) (미나리) 70g
    4. Des pousses de soja (숙주나물)
    5. Un œuf (계란)
    6. Un peu de piment rouge coupé en filaments (실고추)
    7. Un peu de feuilles d'algue séchée(김)
    8. De la sauce

les ingrédients pour le tangpyeongchae


    (1) A: Pour la gelé de farine de haricots mungo
    - 2 cuillère à café d'huile de sésame
    - Une cuillère à café de sauce de soja

    (2) B: Pour le bœuf
    - Une cuillère à café de ciboule écrasée
    - Une 1/2 cuillère à café d'ail écrasé 
    - Une 1/2 cuillère à café de sauce de soja
    - Une cuillère à café de sucre
    - Une 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
    - Une 1/2 cuillère à café de graines de sésame
    - un peu de poivre moulu

    (3) C: Pour la sauce d'accompagnement
    - Une cuillère à café de  sauce de soja
    - Une cuillère à café de vinaigre
    - Une cuillère à café d'eau
    - Une cuillère à café de sucre

    [La préparation]
    1. Tranchez la gelée en petits morceaux, assaisonnez la gelée avec la sauce A.

    2. Tranchez le bœuf finement et assaisonnez le bœuf avec la sauce B, ensuite, dans la poêle, faites revenir le bœuf avec de l'huile.

    3. Prenez seulement les feuilles du persil , ébouillantez-les, rince-les avec de l'eau froide. Ensuite, étalez-les sur 4 cm de long.

    4. Enlevez les germes de soja, ébouillante-les, et laissez-les refroidir.

La recette

    5. Prenez les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Faites frire des petites crêpes d'œuf et coupez-les en petits morceaux. Grillez des feuilles d'algue séchée pour les désagréger en petits morceaux.

    6. Mélangez les ingrédients avec la sauce C.

    7. Dans la gelée (étape 1), mettez les ingrédients préparé à l'étape 2, 3 et 4. Ensuite arrosez avec la sauce C (étape 6) et retournez, assaisonnez-les. Disposez joliment ce plat sur une assiette, saupoudrez avec les crêpes d'œuf découpées, les feuilles d'algue séchée( étape N°5) et les piments rouges coupés en filaments.

    C'est prêt ! C'est facile, c'est délicieux. C'est aussi bon pour la santé et le régime.



    * Cette recette et la photo cités sont extraites du livre de cuisine [La cuisine express à la maison (집에서 만드는 궁중음식), l'auteure: Han Bok-ryeo (한복려), la maison d'édition: les éditions Cheong-lim (청림출판), 2004]

Jin-hee

1 commentaire:

  1. Un joli petit blog et une très belle histoire avec des illustrations!!!! C'est tout bonnement génial... Bravo, Laurence

    RépondreSupprimer