jeudi 7 juin 2012

L'éducation en Corée

Le système éducatif coréen ressemble à celui des autres pays. Les enfants vont à l'école primaire (초등학교) quand ils ont 6 ou 7 ans. Avant d'aller à l'école primaire, les enfants peuvent aller à l'école maternelle (유치원) quand ils ont 5 ou 6 ans mais ce n'est pas obligatoire pour les enfants et la plupart des écoles maternelles sont privées donc elles sont très chères. À l'école primaire, les enfants qui ont 6 ans apprennent le coréen, les mathématiques, les sciences sociales, les sciences naturelles, la musique, l'art, l'éthique et l'éducation physique. Ils apprennent l'anglais quand ils sont en 3ème année. Après ils obtiennent leur diplôme d'école primaire, environ 100% d'entre eux entrent au collège (중학교) parce que c'est obligatoire.
Les élèves travaillent beaucoup

Au collège, leurs libertés sont limitées. Il faut s'habiller en uniforme et ils ne peuvent pas teindre leurs cheveux. Ils apprennent presque les mêmes sujets qu'ils apprenaient à l'école primaire. Mais le niveau augmente et les professeurs changent de classes pour enseigner leur matière. Les élèves ne se déplacent pas. Ils finissent leurs études au collège après 3 ans, ils choisissent leur lycée (고등학교). L'entrée au lycée n'est pas obligatoire mais environ 99% d'entre eux entrent au lycée.

 Il y a 3 types de lycées : le lycée normal (일반계 고등학교), le lycée spécialisé (특수목적 고등학교) et le lycée technique (전문계 고등학교). Entre 70 et 80% des collégiens entrent au lycée normal. Quand ils sont en 2ème année, ils choisissent la matière qu'ils veulent étudier à l'université. La 3ème année est consacrée à la préparation de l'examen pour l'entrée à l'université. Le lycée spécialisé est divisé en beaucoup de matières différentes. Il y a le lycée des sciences naturelles (과학고등학교), des langues étrangères (외국어고등학교 ou 외고), d'éducation physique et d'art. L'entrée à ces lycées spécialisés est difficile pour des collégiens normaux. Ce qu'ils apprennent au collège publique n'est pas suffisant donc ils doivent apprendre dans un institut privé (학원). Le lycée technique enseigne l'industrie ou le commerce.
Le ministère de l’éducation, des sciences et des technologies
Les élèves passent beaucoup d'examens mais un de ces examens est le plus important de leur vie. Il s'appelle 'suneung' (수능) et un score élevé est nécessaire pour entrer dans une bonne université. Le nom actuelle est 'daehak suhak neungnyeok siheom' (대학수학능력시험) mais on le raccourcit comme 'le bac'. Le sunung est composé de 5 parties : le coréen, les maths, les langues étrangères ( l'anglais et une deuxième langue), les sciences sociales et les sciences naturelles. Les lycéens peuvent choisir le niveau de chaque matière. Ils travaillent jusqu'à 23 heures tous les jours s'ils veulent entrer à l'université. En Corée, une bonne université augmente la chance d'obtenir un travail décent à l'avenir. 

Il y a plusieurs problèmes complexes concernant le système éducatif coréen. Premièrement les parents et les élèves ne se confient pas à leurs professeurs. Les parents préfèrent laisser leurs enfants au secteur privé. Les professeurs sont stressés parce qu'ils ont beaucoup de travail. Ils ne peuvent pas faire attention aux élèves (plus de 30 personnes par classe). Un autre problème est la violence. Il y a de la violence entre les élèves, physiquement et psychologiquement, car les professeurs n'ont pas de temps de garder les élèves, les élèves n'obéissent pas aux règles de l'école. En décembre dernier, une lycéenne de Daejeon s'est suicidée parce que ses camarades de classe lui faisaient de l'intimidation. 

Finalement, les élèves ne peuvent pas éviter ce fardeau qui est l'examen. Jusqu'à l'âge de 19 ans ou plus, les étudiants ont une pression énorme pour entrer dans une école prestigieuse et à l'université. En plus, la discrimination économique et sociale existe encore après qu'ils aient obtenu leur diplôme à l'université. 

Les salles d'examen pour le Suneung
À mon avis, ce système n'est pas efficace et mauvais pour la santé des élèves parce qu'ils ne peuvent pas bien dormir. Ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire du sport aussi (Les travailleurs coréens travaillent eux aussi pendant beaucoup d'heures mais ils ont le plus bas taux d'efficacité au travail de toute l'OCDE). Quand j'allais au lycée, il fallait y aller à 7h30. Le lycée était loin donc je devais prendre un bus tous les jours. Au lycée les cours commençaient à 8h et finissaient à 18h (Bien sûr, il y avait des pauses entre les cours et pour le déjeuner). Après les lycéens dinaient et la plupart étudiait jusqu'à 23h mais sans classe, librement. Quand je revenais chez moi, il était 23h30 déjà ! Normalement, j'étais très fatigué et je me couchais tout de suite. Je crois que les lycéens continuent avec ces habitudes car tout le monde le fait.


Myung Hwan

2 commentaires:

  1. Ce me fait aussi penser à quelque chose : on m'a dit que beaucoup de Coréens s’abîmaient les yeux à trop réviser pendant cette période, et que par conséquent, un grand nombre d'entre eux devaient porter des lunettes par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Moi, je porte des lunettes. Mais aujourd'hui, beaucoup de coréens jeunes font le lasik.

      Myung Hwan

      Supprimer