mardi 12 juin 2012

L'inventeur du braille coréen - Park Du-seong (박두성)

    Dans le monde, il y a plusieurs langues : le coréen , le francais, l'anglais l'espagnol etc. Mais il y a aussi certaines langues qui sont spéciales comme le braille et le langage des sourds-muets. Aujourd'hui, je vous présente  l'inventeur du braille coréen le Hangeul-jeomja (한글점자), qui s'appelle Park Du-seong.

Des non-voyants diplomés
        송암 박두성 Songam (son nom de plume) Park Du-seong est né en 1888 à Gyodon près d'Incheon. Il est l'ainé de neuf frères et sœurs.
    En 1913, il commence à enseigner aux non-voyants a l'école de Jesaengwon (제생원 맹아부) Maintenant, C'est l’école nationale des déficients visuels de Séoul(국립 서울맹학교).
    Jusqu'à cette époque, il n'y avait pas de propre outil pour lire ,comprendre et parler sauf le braille avec le doigt tactile ce que le français Louis Braille a créé. En plus, les aveugles sont traités avec tant de mépris .
    Pour cette raison, il a décidé de créer le braille coréen pour l'adaptation sociale des aveugles. Mais le rêve des aveugles et l'espoir des aveugles n'étaient pas facile à réaliser car à cette époque-là le Japon nous a interdit les cours de coréen. Malgré l'oppression du Japon, lui et ses élèves ont recherché très secrètement et avec beaucoup de risques un moyen d'adapter le coréen pour les aveugles.

    Enfin, au bout de six années, le 4 novembre 1926, il a déclaré l'invention du braille coréen.
    Le braille coréen s'appelle le Hunmaeng Jeongeum 훈맹정음( Hun ; faire connaitre Maeng;non -voyants ou bien malvoyants, jeongeum;le sons corrects) qui a été créé selon le modèle du roi Sejong appelé le 훈민정음 Hunmin Jeongeum. (Hunmin; l'instruction du peuple).  Le roi Sejong a créé le "Hunmin Jeongeum" qui est plus facile que le chinois pour que  tous les Coréens puissent parler et puissent lire. Je veux dire que le roi Sejong a créé le "훈민정음" pour les Coréens et non pour les aveugles. Park du-seong a créé le "훈맹정음" pour les non-voyants. Il est aussi  important pour eux que Sejong l'est pour les emmétropes (les voyants). C'est pour ça qu'on l'appelle comme ça.
Signalétique au sol
      La promulgation du braille coréen était un événement historique. Songam Park Du-seong a traduit la bible en braille-hangeul (coréen) dans un premier temps et en 1935, il était possible de voter en braille-hangeul lors de l’élection de la même année.
    En 1935, il a pris sa retraite. Il a constamment recherché à améliorer le braille-hangeul jusqu'à sa mort en 1963.
    Autrefois, je pense qu'on ne s'était pas beaucoup intéressé aux équipements des non-voyants  et ça peu importe l'endroit. (on ne voit pas les outils pour les non-voyants dans la rue, dans un immeuble etc..)
    Mais de plus en plus d'installations pratiques pour les aveugles ont été développés et se remarquent un peu partout : le bouton dans l'ascenseur, les chiens d'aveugle, le braille sur le trottoir , une marque de quelques points est inscrite sur chaque billet pour distinguer leur valeur... Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Les non-voyants peuvent beaucoup plus facilement agir qu'avant mais ce n'est pas suffisant. Le problème, c'est qu'on n'a pas suffisamment compris l'importance des outils dont ils ont besoin. J'ai une amie qui ne voit presque rien maintenant grâce à elle, je commence à m’intéresser aux non-voyants. Regardez avec attention autour de vous. 
Pour finir, je me demande : qu'est ce qu'un pays développé ?




TP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire