vendredi 1 juin 2012

Le Samulnori (사물놀이) - Musique traditionnelle coréenne

Le Samulnori (사물놀이) est un genre de musique traditionnelle coréenne. 
  

le Pungmulnori (풍물놀이) est une musique traditionnelle coréenne qui comprend plus d'instruments de musique que le Samulnori . Il a 7 instruments: 꽹과리(Kkwaenggwari), 장구(Janggu), 북(Buk), 징(Jing), 나발(Nabal), 태평소(Taepyeongso), 소고(Sogo). Et les personnes qui jouent le Pungmulnori sont debout ou assis.
나발(Nabal)                               태평소(Taepyeongso)                          소고(Sogo)
 Le Samulnori est différent du Pungmulnori . Premièrement, il utilise 4 instruments de musique: le 꽹과리(Kkwaenggwari), le 장구(Janggu), le 북(Buk), le 징(Jing).

video


Ce sont des percussions. Le son du 꽹가리 (Kkwaenggwari) représente le tonnerre, le  son du 징 (Jing) représente le vent, le son du 장구 (Janggu) représente la pluie, et le son du 북(Buk) signifie les nuages. L'ensemble de ces instruments se nomment Samulnori . Le Samulnori est une adaptation du Pungmulnori pour pouvoir être jouer à l’intérieur et en général, les personnes qui jouent le Samulnori sont assises.
                           북(buk)                                    꽹과리(kkwaenggwari)
  Le Samulnori est joué pour souhaiter l'abondance des récoltes et le bonheur du peuple.
 Le Samulnori est une musique mais aussi une représentation. Au début, il était simplement une petite musique, mais après que des experts développent cette musique, elle est devenue un spectacle.

 Dans le Samulnori , chaque instrument de musique a un rôle. 
 Le Kkwaenggwari (꽹과리) est le plus petit des 4 instruments, mais il a un son très fort. Donc, il a le rôle du chef.
Le son du Jing (징) résonne longuement. Il a le rôle de la mère dans cette musique.
Le Janggu (장구 ) est joué avec deux baguettes. Une baguette mince donne des sons aigus et l'autre baguette est plus grosse, elle joue des sons graves. Le Janggu aide à annoncer le commencement et la fin des rythmes.
Le dernier, le Buk (북) est à la base de tous les sons.
장구(janggu)                                   (Jing)
 Dans mon lycée, il y a un club de Samulnori  (0사물놀이). Je pense que c'est bien. Aujourd'hui, les Coréens n'aiment pas beaucoup le Samulnori  (사물놀이) ou le Pungmulnori (풍물놀이). On préfère les chansons de pop coréennes ou K-pop. A mon avis, on doit s’intéresser à notre musique traditionnelle. J'ai entendu dire qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui peuvent jouer professionnellement. On doit aimer notre musique traditionnelle. Si on ne s’intéresse pas à notre musique, elle disparaitra. Et je voudrais que le 사물놀이 devienne  plus célèbre.



Kyung-yeon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire