mardi 29 mai 2012

Shinmyung, une expérience spirituelle et esthétique

Il existe plusieurs danses traditionnelles coréennes. Elles viennent souvent du chamanisme ou de la culture paysanne mais ce sont avant tout des danses nationales qui caractérisent la société coréenne et ses sentiments.
le Chuyongmu (처용무)
Par exemple, il y a le Salpuri, c'est une danse pour prévenir les désastres de l'année. Une femme danse avec une longue serviette, un peu épaisse, habillée tout en blanc. Il y a le Talchum. C'est aussi une danse traditionnelle coréenne qui se danse avec un masque et qui fait la satire des vices de la société et des Yangban (les nobles) .

 Mais je vais vous présenter le Shinmyung (신명) :
C'est un état d'esprit qui apparait quand on se sent très bien, qu'on est très joyeux. C'est une danse qui vient du cœur. C'est une danse traditionnelle donc elle se dansait il y a très longtemps mais elle se danse encore. Elle est dansé par tout le monde que ce soit les nobles (Yangban), les personnes plus humbles ou les Baksumudang. Ils peuvent tous partager entre eux ce sentiment similaire.

La danse coréenne ne danse pas mais simplement se danse, c'est à dire on se laisse facilement entrainer sur la musique traditionnelle coréenne. Tendresse et décontraction se combinent merveilleusement. La danse coréenne est la danse du Meot (멋)과 et du Heung (흥). Meot (멋) signifie l'esthétique ou l'élégance qui apparait chez l'Homme quand il cherche à connaître sa propre beauté intime. Heung (흥) marque le sentiment joyeux qui vient spontanément du fond du cœur quand on est absorbé par cet état et qui nous fait danser.

On appelle cet état de transe le Shinmyung. Il résulte du Meot et du Heung . On dit que la danse coréenne est la danse du Shinmyung (神明). Shinmyung (신명) signifie une ambiance productrice et une impulsion artistique. Autant dire que la danse coréenne est la danse qui pénètre profondément, à l'intérieur de soi-même  jusqu'à créer une improvisation de la part du danseur.

Le Salpuri (살풀이) Regardez la pointe du pied !
  La danse coréenne s'oriente vers la manifestation de la partie la plus intime de notre être. Plus on est frappé par le mauvais esprit(煞 살), plus on a des remords torturants (恨한) et plus on tombera en extase quand on danse.

Il y a un mouvement de danse qui consiste à hausser et à baisser les épaules en répétant ces gestes plusieurs fois. Cette mimique s'appelle Deulssuk-deulssuk, 들썩들썩).
On l'appelle ces mouvements l'Eokkechume(어깨춤). Avec l'Eokkechum, on rêve de libération physique et psychologique, c'est-à-dire, de se libérer des entraves de la vie.

Le Hallangmu (한량무) regardez la point du pied!
Il y a une différence sensible dans le mouvement du pied entre les Coréens et les Occidentaux. Tandis qu'on est debout sur la pointe des pieds dans le ballet occidental, on est debout sur le talon avec la pointe du pied levée au ciel dans la danse coréenne.

Il se dit qu'au moment de lever seulement une main, ça devient justement un mouvement de danse (춤사위). Bien qu'il n'y ait apparemment aucun mouvement, il y a quelques mouvements subtils là-dedans. C'est un mouvement insensible qui se fait dans la tranquillité (靜中動 정중동). Il se concentre pour exécuter de nombreux mouvements puis il arrive à un état de détachement pour finalement faire un geste de la plus simple forme mais qui contient de nombreuses choses plus complexe.

 La danse coréenne cherche à montrer la quintessence de l'objet et de l'apparence. Elle est proche de l'idée Platonicienne. Ses mouvements ne sont pas un achèvement, ni un inachèvement, mais plutôt avance pas à pas vers une utopie transcendantale.


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