vendredi 26 juillet 2013

Le festival international de Jazz de Jarasum / 자라섬 국제 재즈 페스티벌

En octobre, il y a un grand festival de Jazz près de Séoul. Il s’appelle le “Jarasum International Jazz Festival (JIJF)”. Jarasum est le nom du lieu où se déroule le festifal. Il est situé à Gapyeong près de Séoul. Jarasum est un ensemble d'îles . Ici ‘Jara’ signifie tortue, car l’îlot ressemble à une tortue, et ‘sum’ signifie îlot en coréen.
le Jarasum International Jazz Festival (JIJF)
Le festival a débuté en 2003, cela fait dix ans qu’il existe.

Cette année, il commencera le 3 octobre et finira le 6 octobre. Il durera quatre jours. Les premières années du JIJF, 30 000 personnes sont venues, mais l’ année dernière il y avait environ 230 000 personnes.


L'île de Jarasum
Il y a plusieurs scènes, alors vous pouvez choisir celles qui vous intéressent. Il y a plein de concerts gratuits. Mais si vous êtes intéressé par les grands concerts de musiciens célèbres, vous devez acheter un ticket avant le festival parce qu’il y a un lieu spécial pour les concerts payants.

Voici la programmation de cette année :

Abdullah Ibrahim / Madeleine Peyroux / Steve Gadd Band / Miroslav Vitous / Anna Maria Jopek / Youn Sun Nah / Erik Truffaz Quartet ...

Je vous conseille Erik Truffaz Quartet !


- La musique -

Vous pouvez apprécier la musique selon vos goûts car chaque scène présente différents artistes jouant dans un orchestre, en petit groupe comme des quartets ou seuls. Pour ma part j'ai beaucoup aimé un musicien japonais qui jouait du ukulélé et de la guitare. Même s'il était seul il s'enregistrait et rejouait de la musique par dessus. 

De plus Na Yun-Seon, la chanteuse de jazz qui represente la Corée du Sud, jouera au Jarasum cette année.
Voici une vidéo qui vous montre les meilleurs moments du  festival de l'année dernière.




Le soir, vous pouvez aller dans les salles de concert qui sont ouvertes et dans les "jazz cafés". L’année dernière, juste 75 personnes ont pu y entrer, alors vous avez besoin de réserver si vous êtes intéressé. L’année dernière, il y avait trois "jazz cafés" durant le festival.

Même si c’est en octobre il fait froid à cause du lac et des montagnes juste à côté, en plus vous pouvez voir des gens avec des vêtements d’hiver. Mais pendant la journée, il fait très bon et il y a du soleil. Je vous recommande de préparer des lunettes de soleil mais aussi des vêtements chauds.

- le Lieu et le Transport -


Jarasum
Jarasum est situé à 60 km environ de la gare de Séoul. On peut y aller en voiture, en bus, et en train. Ça prend 1h de Séoul, environ 3h de Daejeon. Si vous partez de Daejeon, vous pouvez y aller par Séoul.


A partir de Séoul, vous avez plusieurs solutions :

- Bus : 1. Est Séoul terminal -> Chuncheon (descendez à Gapyeong)
  
            2. Station Jamsil (sortir 9), Bus n.7000 à Gapyeong

- Métro : prenez le métro à la station Sangbong (gyeongchun line) à partir de Chuncheon, et descendez à la gare de Gapyeong. Le trajet dure 51 minutes, pour marcher jusqu'au lieu du festival ça prend 15 minutes.

Train (ITX) : Gare de Youngsan ou Cheongnyangni -> Gare de Gapyeong

De Youngsan à Gapyeon ça prend 58 minutes,
De Cheongnyangni ça prend 40 minutes.


A partir de Daejeon

On peux y aller en voiture, ou passer par Séoul.
Prenez le KTX à la Gare de Daejeon à Youngsan (50 minutes), et y changer de train.


- Le Logement -



Vous pouvez aller dans un camping, vous devez réserver votre place un mois avant sur Internet (http://www.jarasumworld.net/). Si vous n’avez pas pu réserver, il y a un autre camping et vous pouvez même louer une tente, ça coûte environ 50 000 wons par tente pour au maximum 4 personnes par tente.

Si vous voulez reposer tranquillement, vous pouvez réserver une "pension", c'est à dire une chambre d'hôte, un gîte ou un appartement, près du lieu du festival (15 min en voiture). Il y a beaucoup de "pension" à Gapyeong, mais vous devez réserver tôt.


- La nourriture -


Dans le lieu du festival vous pouvez voir plusieurs petits restaurants, magasins, pizzeria etc… Aussi vous pouvez acheter du vin, donc ne vous inquiétez pas trop si vous n’avez rien préparé, il y a tout au festival.

La nourriture n’est pas trop chère mais il n’y a pas de supermarchés tel que Emart, Homeplus… D'ailleurs, vous pourrez voir des personnes prenant des sacs plastiques remplis de nourriture quand ils partent de Séoul. Gapyeong est célèbre pour les pignons de pin, donc essayez de boire du makgeolli aux pignons de pin.




Le makgeolli * est un vin de riz typique de Corée.

- Voyager prés de Gapyeong -

Si vous voulez aussi voyager, il y a Namisum, la Petite France, à Chuncheon, et si vous aimez la randonnée vous pouvez aller à Yumyeong-san (862m).


C’est un festival où vous pouvez écouter la musique adorable. J’ai beaucoup aimé faire des promenades autour de l’îlot Jarasum, boire de la bière et du vin sur la pelouse.

J’adore ce festival, et je vous conseille d’y passer une journée avec votre famille et vos amis !
Mi-sun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire