vendredi 1 février 2013

L'ancienne légation russe (구 러시아 공사관)

Depuis très longtemps, la Corée du Sud et le Japon ne s’entendent pas bien. En ce moment, même-si la Corée n'est plus envahi par le Japon, elle est toujours en désaccord avec le Japon sur des sujets de politiques et de territoire. C'est parce-qu'il y a quelques actes de barbarie que les Japonais ont commis pendant l'occupation japonaise.

La Corée et le Japon
Un des évènements les plus cruels est l'assassinat de l'impératrice Myoung-Sung (명성 황후). Les officiers de l’armée japonaise ont tué l'impératrice sous les ordres de Miura Gorō, . À ce moment-là, la péninsule coréenne était entourée de la Russie, de la Chine, et du Japon. Ces quatre pays essayaient de l'occuper. L'empereur Gojong (고종) s'est senti menacé et il s'est réfugié dans l’ambassade russe pendant un an, après la mort de la reine Myoung-Sung. Après cet évènement, quelques années après, la Corée a perdu sa souveraineté. C'était le 11 février 1896. Mais pourquoi une légation russe ? Continuez à lire !

L'impératrice Myoung-Sung (명성 황후)
Dans l'année précédente, en 1895, le Japon a gagné la guerre contre la Chine. Cette guerre a montré qu’en vérité, le Japon est l’unique pays qui voulait envahir la Corée. Dés que le Japon a remporté la victoire, les bureaucrates japonais ont commencé à rectifier la loi originelle afin qu'ils dirigent la Corée plus facilement. Cette réforme n'a jamais aidé les Coréens à vivre dans un pays tranquille. Tous les articles de cette loi ont été utilisés pour que le Japon domine la Corée. Après cette réforme, l'empereur Gojong a entendu dire que le gouvernement japonais était en train de préparer sa démission. La raison est que l'empereur Gojong appelait l'aide de la Russe continuellement. Il a voulu éviter de voir tous les japonais présents en Corée. L'empereur Gojong devait chercher une façon d’échapper au danger. En même temps, des ministres coréens qui était dévoué à la Russie lui ont suggéré de déplacer sa résidence pendant quelque années à l’ambassade russe que l’on appelle plus précisément la légation russe.
L'empereur Gojong
La légation russe est située dans le quartier de Jung-Dong à Séoul. Elle conserve beaucoup d'événements historiques. Cet immeuble ayant deux étages a été construit avec le style de la Renaissance à partir d'août 1890. Jung-Dong est un des quartier le plus connu en Corée dans le passé et à présent.

A l'époque, il y avait un passage souterrain qui connectait la légation russe et son bureau au palais.Il est resté pendant un an avec son fils. Pendant sa résidence, l'empereur Gojong a pris du café pour la première fois de sa vie. Grâce à la servante de l'ambassadeur, Antoinette Sontag (손탁), Gojong a pu en goûter et il est devenu maniaque. Après être rentré, il prenait toujours du café quand il a beaucoup de travail à faire le soir. Vingt-ans après, en 1960, presque tous les parties du bâtiment de l’Ambassade russe ont été détruites pendant la guerre de Corée. De nos jours, on ne peut voir qu'une partie de ce bâtiment. Le gouvernement coréen a décidé de le laisser comme un lieu très important de l’histoire de la Corée. Nous pouvons le voir de loin mais aussi de près après une promenade dans le joli quartier de Jung-Dong. Il y a aussi d'autres ambassades étrangères à voir. Elles sont très belles.
la découverte du café par l'empereur Gojong
Les historiens coréens ont pu deviner le caractère de l'empereur Gojong voyant comment il a traité le problème de son pays. Après son déménagement dans son ancien palais, les russes ont demandé le droit d'intervenir et de contrôler la Corée. Par exemple, ils ont gagné le droit de gérer presque tous les chemins de fer et d'exploiter les mines afin qu'ils rétablissent les infrastructure économique de la Corée. L'empereur Gojong n'a pas pu être contre de la Russie parce-que la Russie était en train de le protéger. Il était vraiment indécis quand il gouvernait.
Aujourd'hui et l'Ambassade russe dans le passé
Sa décision était inévitable peut-être mais il a été évaluer comme un roi indécis par beaucoup d’historiens.
 
Quand j'étais lycéenne, tous les professeurs ont considéré que l'empereur Gojong était un roi très faible et indécis. Pourtant, j'étais toujours mécontente d’avoir seulement un point de vue de l'histoire de notre pays. C'est exactement correct que le Japon a fait beaucoup d'actes de barbarie mais à cette époque- là, les États-Unis, et la Grande Bretagne ont aussi menacé le Japon de ne pas leur être dévoué. Chaque pays était dans la même situation et il n'y avait plus qu'à choisir un pays pour survivre dans le cas du Japon. Il n'y a jamais eu d'événement qui n'a pas de raison particulière. Avant de critiquer le Japon aveuglément, nous devrons penser à la raison et au résultat. C'est pour cela que les points de vue divers sont importants par rapport à l'Histoire.
Ayoung

3 commentaires:

  1. Je trouve que ta conclusion est très raisonnable et pertinente. C'est bien de penser comme ça !

    Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,Lisa.
    Je suis très contente que mon article vous plaise.
    je tousjours pensais que beaucoup de professeurs de l'histoire en Corée sont souvent partials.
    Alors,comment sont les professeurs français quand ils
    donnent le cours de l'histoire? Je suis curieuse :)
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant !
    Pour répondre à votre question Ayoung Jo, je trouve que les professeurs d'ici sont plutôt neutres en ce qui concerne l'histoire de la royauté, mais certains peuvent être partials en ce qui concerne les guerres notamment.

    RépondreSupprimer