mercredi 23 janvier 2013

Kakao Talk : la messagerie instantanée coréenne

Presque 7 millions de personnes l'utilisent tous les jours. C'est à dire, 4 milliards de messages sont transmis par jour avec Kakao Talk. Le 26 mars 2012, le président des États-Unis, Barack Obama l'a mentionné comme quelque chose de distinctement coréen : "Kakao Talk permet de communiquer en Corée mais aussi dans le monde" . "Kakao Talk" Qu'est-ce que c'est ?
l''application KakaoTalk
C'est un système avec lequel les gens envoient un message par téléphone portable. Les utilisateurs de "smartphone" ( Iphone, Android, Black Berry etc ) qui peuvent avoir accès à Internet téléchargent cette application dans un 'store/market', et transmettent des messages gratuitement. Alors les services de SMS et MMS qui sont offerts par les entreprises de téléphonie perdent maintenant de leur popularité à cause de Kakao Talk. Découvrez ses fonctions, son créateur, sa stratégie, et son futur dans la suite de l'article.
Les fonctions
On peut bénéficier de fonctions variées grâce à Kakao Talk en plus de la transmission de message.

   - On peut se réunir en groupe et discuter.

- On peut insérer certaines entreprises ou célébrités préférées et suivre leurs actualités. 
  - On peut transmettre une photos, un clip, un message vocal, ou bien des coordonnées.
 - On peut publier des photographies et des commentaires qui peuvent expliquer son sentiment.


Le créateur
C'est Seok Woo Lee qui a créé ce programme en mars 2010. Lui et son co-fondateur avait déjà ouvert des sites Internet comme 'Book market', 'social ranking service' mais ils avaient échoué. Juste au moment où ils ne pouvaient qu'échouer, l'entreprise KT a introduit un smartphone en Corée pour la première fois. Et après ils ont tenté de "prendre ce nouvel appareil comme un clé pour ouvrir un autre occasion". Ils l'ont bien analysé. Ils ont dit que : "Étant donné que cet appareil était crée avec l'intention de communiquer, il etait complètement sûr que l'on devait développer un système de communication."
Seok Woo Lee
La stratégie : les jeux viraux
En octobre 2011, le fondateur de Kakao Talk a présenté de multiple jeux mobiles conçus pour Kakao Talk ou alors des entreprises ont adapté leur jeux pour cette application. C'est une 'mobile platform company'. C'est la stratégie que Lee promeut. Autrement dit, Kakao Talk devient une plate-forme qui accueille des jeux et les diffusent.

  Pour réussir quelques demandes en jouant ces jeux mobiles, il faut inviter ses amis de Kakao Talk. Le classement est découvert par vos amis. Vos amis voient votre score. Les utilisateurs rivalisent les uns avec les autres. Avec une infographie animée et une vitesse de mouvement des personnages, des manières de recrutement virales ... influencent indéniablement sur la popularité des jeux mobiles utilisés via Kakao Talk.
   
Le futur
Il est étonnant que 20% des utilisateurs de Kakao Talk sont à l'étranger considérant qu'il n'y avait jamais eu de promotion à l'étranger. Alors Lee dit que son prochain challenge sera le "go global".
Certes, il y a certaines difficultés qui sont en débat concernant Kakao Talk comme son conflit avec les autres prestataires de services mobiles, sa façon excessive de promotion, et la violation de la vie privée. Sans résoudre ces problèmes, la moitié de son succès sera gâchée.


Pour conclure, à mon avis, Kakao Talk fait maintenant partie de la culture coréenne. Grâce à ce système, avoir une conversation entre des parents et leurs enfants ou des professeurs et des étudiants est très facile. Au lieu de "Je téléphone", il est naturel de dire "Je vais KakaotTalker (c'est-à-dire je vais vous envoyer un message avec Kakao Talk)". Et pendant le processus de cette nouvelle mode culturelle, je vois un esprit de challenge, un succès par la tâtonnement du fondateur Lee, qui nous donnent une leçon, celle d'apprendre. 
Sang-hui

2 commentaires:

  1. Je trouve cette messagerie bien pratique ! Je tente d'ailleurs de convertir mon entourage :)
    Par contre j'ignorais qu'elle était coréenne, puisqu'on peut trouver cette application en beaucoup de langues différentes!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est très intéressant.

    J'ai juste une question : est-ce que quelqu'un utilise vraiment les voix de Tom et de Ben?? ;-)

    RépondreSupprimer