samedi 22 septembre 2012

Le Goryeo Ginseng (고려인삼)

Il y a une spécialité renommée en Corée, “le Goryeo Ginseng” (Goryeo-Insam, 고려인삼).
“le Goryeo Ginseng” (Goryeo-Insam, 고려인삼)
“Insam” veut dire ginseng. C’est un produit rare  utilisé pour la fabrication des médicaments, et il est connu pour être une panacée, un remède à tous les maux. D'ailleurs le mot ginseng a une traduction latine : panax qui vient de panacée. Il y a des saponines dans le ginseng qui renforce l’immunité. C’est un très bon aliment pour la santé. Le ginseng sauvage coréen est renommé, particulièrement pour son pouvoir médicinal contre les maladies comme le cancer. 
 “Goryeo” est le nom d’un royaume, qui régna sur la Corée de 918 à 1392. Depuis l’époque Goryeo, le ginseng se cultive dans la péninsule coréenne. C’est une marchandise que nous exportons depuis longtemps, et particulièrement à époque Goryeo, le volume d’échange a augmenté parce que le ginseng avait acquis une grande popularité en Chine. Donc le ginseng naturel était rare, puis les moyens de conservation du ginseng à long terme se sont développés (par exemple la méthode de fabrication du Hongsam, voir plus bas), alors les Coréens ont commencé à cultiver le ginseng. C’est le commencement de la culture du ginseng en Corée.

le caractère sino-coréen (人) qui signifie l’homme
La forme de la racine et le caractère sino-coréen, qui signifie l’homme (人, In), se ressemblent beaucoup. Le nom de ginseng (insam en coréen) inclue le  caractère « 人 » (In) dans son nom. On dit aussi que la racine de ginseng ressemble à un homme, elle a un tronc avec deux bras et deux jambes. Le Goryeo Ginseng et le ginseng étranger produit aux États-Unis ou en Chine se distinguent car la figure humaine est la caractéristique principale du ginseng coréen.
 
Selon les procédés de préparation, le Goryeo Ginseng est divisé en trois types. 
- En premier, il y a le ginseng frais (Susam, 수삼). On déterre simplement la plante. 
- Le deuxième est le ginseng blanc (Baeksam, 백삼). C’est du Susam (ginseng frais) de quatre ans d’âge auquel ont a enlevé la fine écorce. 
- Le dernier type de ginseng est le ginseng rouge (Hongsam, 홍삼). C’est du ginseng frais qui est cuit à la vapeur et qui a six ans d’âge.

Le marché au ginseng (photo Julien Paul)
Pour absorber les saponines en plus grande quantité, on doit faire cuire dans l'eau le ginseng à basse température (environ 75 degré Celsius). Le miel, le poulet, le poisson d’eau douce, la pomme et le lait vont bien avec le ginseng. De plus, il y a des plats tout préparés comme le thé, l’extrait concentré de ginseng, les bonbons, la boisson et les vitamines en comprimé de Hongsam.

Parmi ses trois types de ginsengs, il faut faire attention quand vous mangez du Susam. La personne qui prend froid ou qui a de la fièvre ne doit pas manger du Susam parce que si on en mange, on aura très chaud et la fièvre augmentera. Mais le Hongsam n’a pas d'effet comme le Susam donc le Hongsam se vend beaucoup.
Attention ! La composition du ginseng empêche le sang de coaguler donc si vous subissez une opération, il faut interdire le ginseng au moins deux semaines avant parce que l’hémorragie ne n’arrêterait pas.
Les produits dérivés : le thé, le savon, les bonbons, les vitamines ... (photo Julien Paul)
Moi, j’ai mangé du Hongsam régulièrement cet été pour la première fois parce que j’étais fatiguée. Je pense que ça a été très efficace. Avant, je ne m’intéressais pas au ginseng mais maintenant je trouve que c’est bon. Le Hongsam est un cadeau un peu luxueux dans l’Asie du nord-est.

  Geumsan (dans le sud du Chuncheong) et Poongi (dans le nord du Gyeongsang) sont des régions connues pour la production du ginseng.

Cette année, il y a le festival du ginseng à Geumsan a lieu du 14 septembre au 23 septembre. Geumsan est une ville à côté de Daejeon au centre de la Corée du Sud. On peut faire l’expérience de déterrer du ginseng, de faire des massages avec du ginseng, et on peut subir un examen médical aussi. Ensuite, il y a une compétition de cuisine avec du ginseng et des représentations traditionnelles coréennes. 

Mi-hey 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire