samedi 14 juillet 2012

Le geomungo (거문고)

Aujourd'hui, je vais vous présenter un instrument de musique traditionnel coréen.
Il s'appelle le geomungo (거문고). C'est un instrument à cordes. Il y a six cordes sur un long corps en bois de paulownia qui sert de caisse de résonance.
Le geomungo
L'histoire du geomungo est très, très longue.
Elle est racontée dans les livres du Samguk-sagi (삼국사기), les mémoires historiques des Trois Royaumes. C'est un ensemble de cinquante livres d’histoire. En 1145, le roi Injong de la dynastie Goryeo (la Corée) a ordonné à Kim Bu-sik (김부식), un confucianiste, historien et politicien du milieu de l’ère Goryeo de rédiger un livre d’histoire sur l'époque des Trois Royaumes; Paekje(백제), Koguryŏ (고구려) et Shilla(신라).

Les Trois Royaumes de Corée au Ve siècle
 D'après le livre Samguk-sagi, le geomungo a été inventé par le premier ministre Wang San-ak (왕산악) de la dynastie Koguryŏ (고구려). Après la production de cet instrument, il a continué à se propager pendant la dynastie Shilla (신라) . 

Le geomungo est comparé bien souvent à un autre instrument le kayagum (가야금). Le kayagum a 12 cordes sur son long corps en bois de paulownia (la caisse de résonance). Mais, les sons du geomungo et du kayagum sont très différents. Le son de geomungo est très grave, c'est très masculin. Le son du kayagum est très exquis et aigu, c'est très féminin. Parce que le son de geomungo est très masculin, à l’époque Choson, les Sunbi (선비), des hommes "dignes" et nobles qui sont instruits et qui suivent le confucianisme, adoraient  jouer du geomungo.

le kayagum
  D'un autre côté, les gisaeng (기생),  les courtisanes, adoraient jouer du Kayagum à cause du son féminin. 
A cette époque, il y avait une célèbre gisaeng qui aimaient jouer du geomungo. Elle s’appelait Hwang Jini. C’était une experte dans cet art. Son interprétation au geomungo était unique et très belle grâce à son timbre de voix unique.
Il existe beaucoup de dramas et de films sur Hwang Jini. (Plus d'informations sur le blog d'En Français s'il vous plaît)

Personnellement, je pense que l'interprétation du Geomungo va très bien avec une nuit d'automne où la lune brille avec éclat.

On peut encore entendre cet instrument. Mais, à présent, on peut seulement entendre cet instrument lors d’un concert. Et une poignée de personnes apprennent à jouer de cet instrument.
Voici une une démonstration de geomungo (거문고) accompagné d'un sanjo (산조) :









Jin-hui


Retrouvez aussi l'article de Kyung-yeon sur le Samulnori (사물놀이), un genre de musique traditionnelle coréenne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire