dimanche 8 avril 2012

Bosintang (보신탕)

Connaissez-vous le plat coréen "Bosintang(보신탕)" ?

D'abord, je vais vous l'expliquer : c'est une soupe de chien.
Le Bosintang est une soupe préparée avec de la viande de chien, des légumes et de la pâte de soja fermentée. Ça pourrait être un peu épicé pour vous.
Normalement, on ne la mange pas chez soi. On la prend presque tout le temps dans un restaurant car c'est un plat un peu spécial.
En Corée du Sud, on mange le Bosintang en été pour être en bonne santé. 

Bosintang (보신탕)
Alors, pourquoi on le mange particulièrement "en été"? 
Depuis longtemps, nos ancêtres se nourrissaient de viandes de chien pour prévenir des épidémies qui se répandaient en été. Ils croyaient qu'elle était la meilleure nourriture pour les combattre. Donc, à cette époque, la viande de chien était rare et chère. Par ailleurs, il y a une raison religieuse. Le chien (Bosintang), dans le confucianisme coréen, était traditionnellement l'animal utilisé pour les sacrifices.

Bosintang (보신탕)
Enfin, c'est normal qu'on ne rechigne pas à manger du chien.
Par contre, il semble que beaucoup d'étrangers soient répugnés à manger le Bosintang parce qu'ils considèrent les chiens comme "ses amis". C'est vrai que nos chiens sont bien évidemment des compagnons dans la vie quotidienne. Parfois, certains reprochent donc cette culture alimentaire coréenne.

Mais, selon moi, je crois qu'il ne faut pas se moquer d'une culture différente parce que ça ne leur plaît pas. Car, c'est juste une question de "différence de culture".

Bomi

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    ca a l'air bon,,,,mais,

    Je vien de lire ton article,Tu l'as fait tres bien!! bravo!
    Je voudrais savoir pourquoi tu as choisi l'article de Bosinttang?

    A MARDI!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ca m'interresse parce que les etrangers pensent que c'est bizarre. Je crois que comparer la culture francaise et la culture coreenne, c'est bien pour connaitre les deux cultures.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces articles qui permettent de connaître la culture coréenne. Je suis française et je visiterai la Corée cet été. Je retiens le mot "bosintang" : bien que je souhaite faire le maximum pour ma santé, j'éviterai de le choisir au restaurant. Pour moi, comme pour beaucoup de Français, l'idée de manger du chien est vraiment trop étrange et ça me couperait l'appétit !
    Il me semble qu'il est difficile aussi de trouver des plats non épicés ou peu épicés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci
      En Coree il y a de nombreux plats epices donc si vous voulez gouter des plats non epices ce sera difficile. Nous sommes desoles. Il y a quand meme quelques plats que vous pourrez gouter et qui ne sont pas epices.
      Au plaisir de vous lire
      A bientot

      Supprimer